
Un week-end avec 500 jeunes de la génération Z
Plus de 500 étudiants de la génération Z issus d'églises de tout l'Ontario se sont réunis pendant le long week-end de mai pour un moment catalyseur de louange, d'enseignement, de formation en petits groupes et d'activités ludiques. Le thème de la Convention de la jeunesse de l'Ontario de cette année était l'autonomisation par le Saint-Esprit : apprendre à « s'élever » d'une foi passive et à « régner » avec l'autorité que Dieu donne à ses enfants.
Lucas Burton, de Message Canada, était le conférencier principal de cette 40e convention annuelle, l'un des plus grands rassemblements de ce type au Canada. En plus de présenter sa vision d'une mission remplie de l'Esprit, il a également rencontré des dizaines de responsables de jeunes pour discuter des défis et des opportunités liés à la communication de l'Évangile à la génération actuelle.
En réfléchissant à ce week-end, Lucas a déclaré : « Même si j'ai apprécié l'opportunité de m'adresser à des salles remplies de monde, je suis tout aussi reconnaissant pour les moments de conversation et de prière pendant les repas, entre les sessions et dans les moments imprévus du rassemblement. »
Il a expliqué qu'il se sentait souvent poussé à poser une question particulière avant de prier avec les autres. « Alors que j'étais sur le point de prier pour un jeune responsable, je me suis souvenu de la question que Jésus pose dans Marc 10:51 : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » J'ai donc commencé à demander aux gens : « Que veux-tu que Jésus fasse pour toi ? » La sincérité de l'attention de Jésus et son désir de les rencontrer là où ils avaient des aspirations et des besoins ont profondément ému beaucoup de gens. Cette simple question semblait nous conduire dans un lieu honnête et sacré et a donné lieu à des expériences de prière très riches. »
Même si Lucas a beaucoup apprécié cette occasion de servir, il a déclaré que le moment fort pour lui avait été de voir les jeunes s'entraider. « Le dernier soir de la convention, nous avons entendu un message sur la manière de recevoir une nouvelle effusion du Saint-Esprit. Au lieu d'inviter les jeunes à répondre en s'avançant pour prier, un espace a été créé pour qu'ils prient les uns pour les autres. Rapidement, des groupes de jeunes ont rempli la salle, se tenant par la main dans la prière et invitant Dieu à les remplir à nouveau. »
Dans une génération confrontée à des défis importants, Lucas a déclaré qu'il était rempli d'espoir quant à ce que Dieu accomplira alors que ces jeunes vivent leur identité d'enfants de Dieu et d'ambassadeurs du Roi Jésus.