
Aider la ville à s'épanouir
J'ai grandi en Iran en tant que musulman chiite pratiquant, mais je n'ai jamais vraiment adhéré à cette religion. Ce n'est qu'après avoir déménagé à Vancouver que j'ai envisagé de suivre une autre voie. C'est ma mère qui a rencontré Jésus pour la première fois lorsqu'elle a été invitée à la Coastal Church par une amie. Elle a été tellement bouleversée par l'amour de Dieu qu'elle a accepté Jésus dans sa vie. Quelques années plus tard, j'ai moi aussi été attiré par le christianisme et j'ai été baptisé à English Bay en 2004 !
En moins d'un an, Dieu a bouleversé mes projets de vie et m'a orienté vers une école biblique où j'ai rencontré ma femme actuelle ! Un an après le début de nos études, nous nous sommes mariés et, à la fin de mes études, je me suis engagé dans l'aide aux sans-abri à Vancouver. C'est là que mon amour pour l'aide aux autres s'est enraciné et que mon désir de prendre soin des personnes marginalisées et de m'engager dans le développement communautaire a commencé à grandir. En 2014, je suis devenu pasteur de campus au sein de l'équipe pastorale de la Coastal Church et j'ai lancé une congrégation dans le Downtown Eastside (DTES), le quartier le plus ancien et le plus pauvre de Vancouver. Peu après, animés par notre compassion et notre souci pour nos voisins les plus démunis, ainsi que par notre engagement à long terme en faveur de la transformation de la communauté, nous avons lancé une équipe Eden Downtown Eastside avec un café social : le Coastal Eden Cafe !
Le café est dédié à offrir un espace accueillant à des personnes de tous horizons, sans oublier un café et une cuisine exceptionnels. Il s'inspire de notre famille Message Trust au Royaume-Uni. Après avoir vu comment The Mess Café soutient là-bas des personnes issues de milieux défavorisés dans la reconstruction de leur vie, nous avons su que nous devions reproduire ce modèle ici à Vancouver afin d'atteindre les personnes marginalisées, de les accompagner et de les former à suivre Jésus. J'adore m'impliquer dans le café et voir de mes propres yeux ce que Dieu fait dans la vie de ceux que nous rencontrons jour après jour.

Je crois que pour que les chrétiens puissent atteindre et transformer efficacement leur quartier, il est essentiel de comprendre clairement que nous servons un Dieu axé sur la mission. Dieu a d'abord envoyé son Fils dans le monde, puis son Esprit pour remplir son Église, afin que nous puissions, nous aussi, être envoyés comme agents de changement et ambassadeurs d'espoir auprès des personnes brisées, matériellement pauvres, marginalisées, chroniquement malades et opprimées. Nous sommes appelés par Dieu à apporter la bonne nouvelle à ceux qui sont anxieux et accablés, découragés et rejetés.
Pour ce faire, l'Église locale doit être proche des personnes qu'elle souhaite atteindre avec l'Évangile afin de faire des disciples pour Christ. Lorsque nous vivons parmi ceux qui sont en marge de la société, leur douleur et leurs problèmes deviennent plus visibles et plus forts à nos yeux. Lorsque le peuple de Dieu choisit de vivre dans des quartiers où le taux de criminalité et le taux de chômage sont élevés et d'envoyer ses enfants dans des écoles sous-équipées, les problèmes de leur communauté deviennent les leurs.
L'approche consistant à envoyer des missionnaires vivre à long terme à proximité des pauvres est celle qu'a adoptée l'équipe Eden. Eden envoie et soutient des personnes appelées par Dieu dans une région géographique et démographique donnée pour y vivre dans le sacrifice, aimer leurs voisins et partager l'Évangile. C'est un privilège d'être les mains et les pieds de Dieu dans ces communautés qui ont vraiment besoin de l'amour de Jésus, mais cela n'est pas sans difficultés. J'ai été agressé physiquement et verbalement à de nombreuses reprises, notre voiture est souvent cambriolée, beaucoup de nos voisins vivent dans un campement qui s'est développé en face de notre maison et d'autres vivent sur les trottoirs et jonchent le quartier de seringues usagées et de pipes à crack. Nous avons perdu des amis et des membres de notre congrégation à cause d’overdoses, de coups de couteau et de suicides liés à une vie marquée par la toxicomanie, la maladie mentale et la criminalité.
Néanmoins, malgré toutes ces difficultés, nous avons également été très aimés et appréciés pour notre présence et notre travail, nous avons fait l'expérience de la grâce et du réconfort de Dieu, nous avons appris ce que signifie considérer comme une joie toutes sortes d'épreuves, et mes enfants ont grandi dans leur compréhension de l'amour de Dieu, dans leur compassion et leur amour pour les pauvres, et ils prient chaque jour pour que Dieu intervienne en faveur de leurs voisins. C'est en soi un immense cadeau que de voir mes enfants grandir avec un cœur pour les pauvres, les opprimés et ceux qui ont le cœur brisé.
Je vous invite donc, vous qui lisez cet article, à ne pas oublier les pauvres. Les pauvres ont besoin d'accès à la justice et à l'équité, ce pour quoi l'Église doit se battre, et surtout, ils ont besoin d'accéder à l'Évangile, car Jésus a proclamé : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, car il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé proclamer la liberté aux captifs et le recouvrement de la vue aux aveugles, renvoyer libres ceux qui sont opprimés, proclamer l'année de la faveur du Seigneur... » Luc 4, 18-19.
Peut-être Dieu vous demande-t-il de vivre comme le sel et la lumière au sein de la communauté, auprès des plus démunis et des perdus ? Si tel est le cas, bienvenue dans la manière la plus passionnante de vivre pour le Christ. Vous n'êtes pas seul dans cette aventure !